Pour un avenir fait de matières 100% naturelles !

Les mesures mises en place par le gouvernement, les attentes de plus en plus responsables des consommateurs, et l’ingéniosité des entrepreneurs français sont de bon arguments pour un avenir rempli de matières 100% naturelles, mais dans les faits, qu’est-ce que ça donne ?

Fini les pailles, les sacs plastiques et les emballages des fruits

Lorsque l’on regarde les nouvelles mesures dictées par le gouvernement, on se rend compte que le plastique et les matières non recyclables n’ont plus la côte. Il est venu le moment de penser à l’avenir, et notamment à la protection de l’environnement. C’est notamment pour cela que des mesures clés ont été prises ces dernières années. De nombreux produits en plastique ont été remplacés par d’autres, recyclables, compostables, …De même, les produits à usage unique comme les couverts, les verres, les pailles, … ont été remplacés par des solutions plus écologiques, moins polluantes.

Des initiatives individuelles pour économiser

Avec la hausse des prix des matières premières, les ménages les moins favorisés et ceux qui souhaitaient s’investir plus dans les économies de produits non-essentiels, se sont lancés dans la création maison (DIY - “Do It Yourself”) d’accessoires et de produits.

La tendance est aux cotons réutilisables pour se démaquiller ou nettoyer les fesses de bébé, aux essuie-tout en tissus, aux serviettes de table en coton, aux produits ménagers maison, aux cosmétiques naturelles, …

Toutes ces initiatives ont aussi permis aux ménages de faire des économies, et de se rendre compte que de petits gestes du quotidien peuvent être simples, accessibles, et bon pour la planète, en plus de l’être pour leur portefeuille !

Les nouvelles vocations professionnelles, plus manuelles

La crise sanitaire à même permit à certains de se reconvertir vers des métiers plus manuels, dans le but de donner du sens à leur travail. Des informaticiens, des infirmiers se sont transformés en menuisiers, couturières, pâtissiers, jardinières, … Le travail manuel est revenu au cœur de toutes les attentions.

Et l’accent est mis sur l’écologie, l’économie, et l’utilisation de matières premières plus naturelles, recyclables ou même responsables.

La tendance de l'Upcycling à fait parler d’elle, et on voit de plus en plus d’initiatives qui proposent de réemployer des matières afin qu’elles disposent d’une seconde vie, et de plusieurs autres, encore après.

Un futur 100% naturel, est-il réellement possible ?

Un avenir fait de matières naturelles est envisageable. Cependant, la tendance 100% est vite ralentie par les besoins de chacun : voiture, cuisine, aménagement, construction, technologies, … Le marché français, comme mondial, n’est pas capable de répondre aux attentes de tous, et ne le sera peut-être jamais.

La planète dispose de ressources, mais ces dernières ne sont pas inépuisables et leur captage est souvent de plus en plus compliqué.

Un grand pas, cependant, a été franchi, grâce à la prise de conscience d’une grande partie de la population à tendre vers des solutions en accord avec leur environnement.

La prochaine étape sera sûrement la baisse de la consommation de produits superflus, dictés par les professionnels du marketing et les publicités mises en place par les grandes entreprises internationales.