L'évolution des produits responsables sur le marché français

Lorsque l’on regarde le marché des produits responsables, on se rend très rapidement compte qu’il est en forte augmentation. Cependant, est-ce aussi une tendance chez les acteurs français ? Il semblerait. Et ce n’est pas pour nous déplaire, chez Esprit Ethik !

Une demande des consommateurs

Avec les changements climatiques, l’augmentation de la pollution des océans, les crises sanitaires, … Les consommateurs ont recentré leur attention sur leur façon d’acheter. Ils ont cherché à savoir ce qui se cachait derrière les emballages de leurs produits : provenance, composition, production, …  Et leurs attentes ont évolué. Désormais, les acheteurs sont devenus des “consom-acteurs” ! Ils veulent savoir et connaître, en plus de s’intéresser à l’impact de leurs achats sur l’environnement. Les entreprises ont donc dû s'adapter à ces changements et faire en sorte de les satisfaire.

De nouvelles façons de consommer

Les grandes surfaces, les entreprises internationales, disposant de nombreux produits, n'ont plus la côte. Considérés comme trop grands, ils ne proposent pas assez de produits locaux. Heureusement, c’est une tendance qui est en train de changer !

Les consommateurs, eux, souhaitent de la proximité. Le bio, le local, le raisonné, sont des termes qui résonnent pour eux.

Une nouvelle façon de consommer émerge, petit à petit.

Les entreprises prennent le pas

Que ce soit au niveau de leur production, ou de leur façon de produire, de plus en plus d’entreprises, petites ou grandes, s’attellent à devenir plus responsables. En plus d'être une bonne chose pour la planète, ça l’est aussi pour les consommateurs.

Des produits plus responsables

Avec la fin des produits à usage unique qui s’annonce, les entreprises, quelles qu’elles soient, ont dû revoir leur façon de produire et les produits qu’elles proposaient.

Et ce n’est pas simplement de leur fait ! C’est principalement grâce aux consommateurs, qui ont changé leur façon d'acheter et surtout leurs exigences en matière de protection de l'environnement.

Des métiers plus responsables

Facilitation d’accès aux transports publics, mise à disposition de bornes de recharge pour les voitures électriques, don de mugs, tasses et verres réutilisables, achat de goodies plus responsables, recyclage du papier et impression sur des feuilles recyclées, … Il y a de nombreuses actions mises en place pour les employés. Et c’est une bonne chose car, en plus de faire plus attention aux salariés, cela permet aussi de les sensibiliser et de les aider, eux aussi, à sauter le pas !

Le gouvernement s’engage

Pour aider au grand pas qui doit être fait en direction de la transition écologique, l’Etat met à la main à la pâte (“Pas assez vite”, certains diront !). On retrouve ainsi des actions menées par le gouvernement, en faveur des acteurs du service public. En effet, en plus de proposer des avantages, des alternatives écologiques sont souvent mises en avant : réduction pour des vélos, utilisation de papier recyclé, réduction des produits phytosanitaires, … C’est un bon début lorsque l’on voit tout le chemin qu’il reste à parcourir.

Grâce à cet engagement, de nombreuses entreprises suivent le mouvement, et se mettent aussi à faire des efforts (que ce soit pour leurs salariés, ou pour leur chiffre d'affaires).